Histoire
L’Arc en Ciel est une association pluridisciplinaire, qui se compose de différentes sections : sportives (Tennis de table et Gymnastique : compétition féminine : La Farandole, confort : AtoutForm’) et culturelle (chorale, fanfare, chanteurs). Créée à Sorbiers en 1922, à l’initiative de Messieurs Imbert et Joassard et de l’Abbé Gardette. Elle compte aujourd’hui 200 membres dont un bureau constitué d’un président, d’un trésorier et d’une secrétaire ainsi qu’un conseil d’administration.
L’Association fut créée en 1922 à l’initiative de Messieurs Imbert et Joassard, et de l’Abbé Gardette. La déclaration de constitution est déposée en Préfecture le 8 mai 1922. La première activité au sein de l’Arc en Ciel fût la Fanfare.
L’athlétisme, le cross-country, le basket évoluent dans des compétitions officielles.
La gymnastique fait son apparition.
A partir de 1945, sous la baguette de Jean Matricon, et pendant vingt ans, la Fanfare participe à de nombreux grands prix Fédéraux : Saint Etienne, Clermont-Ferrand, Paris, Mâcon, Chambéry.
Sous l’impulsion de Jean Epinat, un groupe folk et d’expression vocale voit le jour, il se nomme Jeunesse et Chansons.
Création d’un camp de vacances dans les Alpes : Grand-Bornand-Chinaillon, Manigod, Vaujany.
La première équipe de tennis de table démarre sous l’impulsion de Jean Etienne Meiller.
Création de la section gymnastique féminine « La Farandole » suite à l’organisation par l’Arc en Ciel des championnats régionaux FSCF qui se déroulèrent à Sorbiers.
Les années 60 sont riches en activités : création du foot par Paul Odin, cette section volera de ses propres ailes douze ans plus tard lorsqu’elle deviendra : l’Entente Sportive de Sorbiers. Le basket repart avec Jean Pinay, et Gabriel Carie, l’athlétisme entrainé par Pierre Escot parcourt l’hexagone. Le groupe vocal « Les Copains » et le groupe danse récoltent des bravos.
L’Arc en Ciel et le Cercle décident la construction de nouveaux locaux avec l’aide de nombreux bénévoles, les sections vont pouvoir disposer d’installations dignes d’associations omnisports et culturelles.
50ème anniversaire de l’Arc en Ciel. Les 3 et 4 juin un concours de gym et une présentation de fanfare réunissent dans un même défilé 65 sociétés participantes.
À l’initiative de Jean Epinat, le chant choral est lancé sous la direction de Bernard Faurie, et au début des années 90 les choristes choisirent le nom de « Musirêve » pour leur chorale qui continue de nous enchanter aujourd’hui.
Début de la section de jeunes cyclos qui fonctionnera une dizaine d’années, sous la direction d’Alain Villars et de Michel Streb. C’est à cette époque que l’organisation de la montée cycliste de Saint Christo sera mise en place. Cette sympathique compétition ouverte à toutes et à tous, deviendra quelques années plus tard, la montée Andreï Kivilev.
C’est le 70ème Anniversaire de l’Arc en Ciel, il s’en passe des choses cette année là : pour l’occasion la Fanfare renaît sous la baguette de Jean Matricon. Et ce qui ne devait être qu’une représentation ponctuelle va poursuivre une nouvelle et belle carrière lorsque Jean Matricon passera le flambeau à Jean-Claude Narce qui donnera une nouvelle orientation plus actuelle à la « Batterie-Fanfare »
Début de la section badminton sous l’impulsion de Gérald Louison, qui est accueilli par l’Arc en Ciel pour exercer cette activité. Cette section prendra son indépendance et deviendra So’Bad 42.
Dernière séance de Jeunesse et Chansons « Enchantez Vous » Mais bien sûr, trop de regrets à l’Arc en Ciel la section repart presque aussitôt avec des anciens et de nouveaux membres et laisse place aux "Ans Chanteurs".
Création de la section Atout’Form , programme sport-santé de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) dont l'objectif principal est de permettre à chacun de découvrir une pratique qui lui est adaptée quelque soit son âge, son état de santé et ses capacités physiques afin de prendre soin de sa santé.
100ème anniversaire de l'association.
Projets : création du site internet, nouvelle identité visuelle (logo), création d’une section « tir loisirs » et de l’activité « éveil de l’enfant ».
Organigramme
Eric Stalport
Président de l'association
Guillaume Peltier
Trésorier
Monique Dugand
Secrétaire